Le Corimont

   50°10‘44.1″ N / 5°34’07.3
  112
  Vol Thermodynamique / départ en cross
  291 mètres amsl
  141 mètres amsl

Depuis la place du Bronze à La Roche (lieu de convergence des routes en provenance de Bastogne, de Champlon et de Marche-Hotton), prendre la petite rue qui monte entre les deux dernières routes citées. 50 mètres plus loin, la route principale bifurque sur la gauche: prendre cette direction,
traverser le bois (attention: route très étroite!).  A l’approche de la sortie du bois se trouve un chemin forestier, sur la droite. Il est strictement interdit d’emprunter ce chemin forestier en voiture, ne fût-ce que sur quelques mètres! Laisser le véhicule le long de la route, en veillant bien à dégager le passage.

A pied, emprunter le chemin forestier: traverser le petit bois, et une fois sur le plat, prendre de préférence le deuxième chemin à droite (plus facile que le premier). Le site se trouve 200 mètres plus loin.

 

Danger

Le décollage est fort plat et souvent “sous le vent” de la cassure de la crête. Par brise installée, la voile monte d’abord dans la zone sans vent pour se retrouver dans la brise une fois à 45°. Une bonne maîtrise du “face voile” est requise sous peine de soit se faire arracher soit de terminer dans la pente. Il est plus facile de décoller de la partie gauche (en regardant vers la pente) car un peu plus inclinée.
L‘ouverture vers la vallée est étroite, attention à ne pas se laisser emporter au risque de finir dans les arbres. 

La zone d’atterrissage se trouve entre l’Ourthe et l’arbre.L’utilisation du passe-clôture est obligatoire, la clôture ne pouvant jamais être ouverte.

A hauteur de l’hôtel « La Claire Fontaine » (2 km de La Roche, direction de Hotton-Marche), prendre la petite route et le pont qui permettent de traverser l’Ourthe.

L’atterro se trouve 200 mètres plus loin, à droite (Accès possible également au départ de La Roche, par la route dite « du Pont du Tram »).

La zone d’atterrissage se trouve entre l’Ourthe et l’arbre (attention: au-delà de l’arbre, présence d’une ligne électrique).

Danger

Peu de danger si ce n’est une ligne électrique “au delà de l’arbre”. 

Le site de La Roche Corumont offre l’avantage d’offrir une zone de vol assez dégagée en espace aériens.

En effet, il est possible de voler plusieurs kilomètres (dizaines de kilomètres) avant de rencontrer des zones à éviter. A savoir le camp militaire de Lagland EBR41 et la TMA de Luxembourg  Lux TMA 1ALux TMA 1B et Lux TMA5.

L’idéal par tendance NO marquée est de “craber” suffisamment tôt pour ne pas se retrouver “collé” à la frontière Luxembourgeoise et devoir abréger le vol.

Un bon moyen mnémotechnique pour la TMA de Luxembourg, toujours laisser la N4 à sa gauche.

Espace aérien

Le site de La Roche Corumont offre l’avantage d’offrir une zone de vol assez dégagée en espace aériens.

En effet, il est possible de voler plusieurs kilomètres (dizaines de kilomètres) avant de rencontrer des zones à éviter. A savoir le camp militaire de Lagland EBR41 et la TMA de Luxembourg  Lux TMA 1ALux TMA 1B et Lux TMA5.

L’idéal par tendance NO marquée est de “craber” suffisamment tôt pour ne pas se retrouver “collé” à la frontière Luxembourgeoise et devoir abréger le vol.

Un bon moyen mnémotechnique pour la TMA de Luxembourg, toujours laisser la N4 à sa gauche.