Le Corimont

   50°10‘44.1″ N / 5°34’07.3
  112
  Vol Thermodynamique / départ en cross
  291 mètres amsl
  141 mètres amsl

Depuis la place du Bronze à La Roche (lieu de convergence des routes en provenance de Bastogne, de Champlon et de Marche-Hotton), prendre la petite rue qui monte entre les deux dernières routes citées. 50 mètres plus loin, la route principale bifurque sur la gauche: prendre cette direction,
traverser le bois (attention: route très étroite!).  A l’approche de la sortie du bois se trouve un chemin forestier, sur la droite. Il est strictement interdit d’emprunter ce chemin forestier en voiture, ne fût-ce que sur quelques mètres! Laisser le véhicule le long de la route, en veillant bien à dégager le passage.

A pied, emprunter le chemin forestier: traverser le petit bois, et une fois sur le plat, prendre de préférence le deuxième chemin à droite (plus facile que le premier). Le site se trouve 200 mètres plus loin.

 

Danger

Le décollage est fort plat et souvent “sous le vent” de la cassure de la crête. Par brise installée, la voile monte d’abord dans la zone sans vent pour se retrouver dans la brise une fois à 45°. Une bonne maîtrise du “face voile” est requise sous peine de soit se faire arracher soit de terminer dans la pente. Il est plus facile de décoller de la partie gauche (en regardant vers la pente) car un peu plus inclinée.
L‘ouverture vers la vallée est étroite, attention à ne pas se laisser emporter au risque de finir dans les arbres. 

L’atterrissage officiel est situé en bas à gauche du décollage, entre l’Ourthe et l’arbre, après la haie de sapins. Le terrain d’atterrissage est réservé aux pilotes, le temps nécessaire à l’atterrissage. Le pliage de la voile s’effectue dans la zone verte près de la station d’épuration. L’utilisation du passe-clôture est obligatoire, la clôture ne pouvant jamais être ouverte. En été, ne pas se poser dans le champs ou se trouvent les scouts.L’usage du terrain d’atterrissage est autorisé même en présence du bétail. Il convient cependant de veiller à ne pas affoler ou blesser celui-ci. Les terrains en amont du terrain officiel sont des terrains de secours tolérés, à éviter en cas d’herbes hautes et de foin. Il est possible de se reposer au sommet dans l’une des deux grandes prairies situées derrière le décollage le long du chemin d’accès en provenance du parking. Le pliage de la voile s’effectue en dehors des terrains en cas de grandes herbes. Terrains privés, clôtures à refermer.

Danger

Attention aux rouleaux lorsqu’on se rapproche de la crête. L’atterrissage au sommet peut s’avérer plus sain que la pose en vallée en cas de vent important et conditions fortes.

Le site de La Roche Corumont offre l’avantage d’offrir une zone de vol assez dégagée en espace aériens.

En effet, il est possible de voler plusieurs kilomètres (dizaines de kilomètres) avant de rencontrer des zones à éviter. A savoir le camp militaire de Lagland EBR41 et la TMA de Luxembourg  Lux TMA 1ALux TMA 1B et Lux TMA5.

L’idéal par tendance NO marquée est de “craber” suffisamment tôt pour ne pas se retrouver “collé” à la frontière Luxembourgeoise et devoir abréger le vol.

Un bon moyen mnémotechnique pour la TMA de Luxembourg, toujours laisser la N4 à sa gauche.

La ville de Laroches-en-Ardenne est pleine de charme.  Terminez votre visite par un verre au Quai Son les pieds presque dans l’Ourthe face au chateau.  Les parapentistes ne devraient pas tarder à vous y rejoindre.